Je ne suis pas le plus grand lecteur de cette planète, mais une fois dans l'année, je découvre l'un ou l'autre roman qui me transporte. Quand aux bandes-dessinées et aux mangas, aucun soucis sur ce front, j'en dévore un certain nombre.
Mes mangas préférés
Monster de Naoki Urasawa
Je trainais à la Fnac avec mon ami Antoine, pendant une pause d'une journée de lycée ordinaire. Au détour d'une discussion, il m'a rapidement expliqué l'intrigue générale de ce manga. J'ai immédiatement accroché et acheté les deux premiers tomes. Puis j'ai fini par tout lire. Et tout relire, quelques années plus tard. Un classique, extrêmement bien dessiné et raconté.
Quartier Lointain de Jirō Taniguchi
Bon, j'aurais pu citer énormément d'autres œuvre de cet auteur. Le sommet des dieux, par exemple, tant cette série est exaltante. Mémoire de mon père, Les années douces, Le sauveteur... Il m'en reste beaucoup à découvrir. Mais ma première confrontation avec Taniguchi restera Quartier Lointain que je considère comme un monument d'une extrême sensibilité. Une lecture qui ne laisse pas indemne.
Gantz de Hiroya Oku
Une série des plus dérangeante. Plus j'avançais dans ma lecture et plus l'histoire m'enveloppais dans un brouillard étrange. Tantôt difficile à suivre, parfois totalement détraqué. Mais fascinant.
Ayako de Osamu Tezuka
J'ai d'abord été dérouté par le style graphique. Puis, la force de l'histoire a pris le dessus. À lire absolument.
Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa
À l'heure où j'écris ces lignes, je l'avoue : je n'ai pas encore terminé tous les tomes de ce manga. Et pourtant, c'est probablement l'une des œuvres les plus marquante que j'ai pu lire. Je ressens le même coup de point, peut-être encore plus violent, qu'à ma découverte de Maus — il y a bien plus longtemps.
Eden: It's an Endless World de Hiroki Endo
Celui-ci est assez particulier. Je trouve l'histoire fascinante et extrêmement précise : dans le haut du panier de la science-fiction — du peu que j'en connais, du moins. Ce manga extrêmement généreux évoque une mine d'or de sujets. D'un autre côté, j'ai parfois eu du mal à ressentir de l'empathie ou à me projeter à cent pour-cent dans les multiples intrigues. Eden reste néanmoins une sacré expérience de lecture.
Mes bouquins préférés
On rentre dans le vif du sujet. N'étant pas certain d'avoir assez lu pour commencer à lister des choses plus précises, autant dire directement ce qui me plait le plus !
Toute la série Lonesome Dove de Larry McMurtry
Martin Eden de Jack London
La série Millenium de Stieg Larsson
La nouvelle littérature américaine
De John Fante à Miller.