Je traficote des pages web depuis... un bon moment. Déjà, quand j'étais gamin, j'ouvrais des multitudes de blogs sur divers sujets et plateformes (et notamment Skyblog, je suis un Français né en 1995, pardi !). Tout a disparu, mais j'ai une petite nostalgie des over-blog, zeblog, canalblog et autre machin-blog qui pullulaient sur la toile ! Rien de très pérenne, en tout cas.
Sur la wayback machine, je retrouve quelques-unes de mes premières traces en 2009 avec un petit site web intitulé Ubuntu-Linux, hébergé chez un indépendant, LegTux (qui existe toujours !). Simon Le Guével, rencontré sur le forum Ubuntu-FR, avait monté son service sur un serveur situé... Dans son garage ! Ça ne s'invente pas. C'était d'ailleurs le début d'une belle aventure : utilisateur des premières heures, j'ai beaucoup trainé sur son forum et son chan XMPP. J'ai même rejoint, un temps, l'équipe de modération et rencontré de nombreuses personnes très sympathiques (dont certaines en vrai à l'occasion d'install-party à La Villette !). J'avais 13-14 ans à l'époque et je commençais à assumer pleinement mon côté geek. C'était aussi le grand moment du Site du Zéro où j'avais, comme beaucoup, tout appris.
Bref. Je ne retrouve pas de visuels très intéressants de ces premiers pas sur le web. Peu de temps après, j'ai adopté un pseudonyme qui m'a suivi pendant longtemps et j'ai publié ma première page personnelle, en premier lieu uniquement axée autour de l'informatique et du logiciel libre. En bon vieux HTML avec une feuille de style maison plutôt... rudimentaire.


Page d'accueil en 2011 et en 2012
À cette période, j'ai aussi commencé à tenir un nouveau blog. J'étais un auteur du dimanche, mais, avec le recul, quelques articles me font sourire aujourd'hui. Mon fait d'armes ? Un billet intitulé Ma vision d'Apple, publié en juin 2011 et qui avait pas mal tourné à l'époque. D'abord dans mon cercle de libristes convaincus, puis dans quelques sphères pommées. C'est peut-être l'unique fois où j'ai eu autant de retours après un post (dont quelques sommités du monde Apple). J'avais même eu le droit à un contre-article intitulé : Ma vision des gens qu'ont une vision sur Apple. Je trouve ça génial ! Était-ce... un buzz ?! Plus sérieusement, c'était très stimulant. Ce qui m'amuse le plus, c'est que j'écris en ce moment depuis un MacBook Pro et qu'on trouve un iPhone dans ma poche de jean... Ai-je retourné ma veste ?
Allez, pour la blague, un petit florilège des commentaires négatifs suscités par mon brulot ! Certains étant un peu justifiés, quand même. Et dans l'ensemble, j'étais vraiment heureux de toutes ces discussions, c'est beau les internets...
Julien : Une vision très réduite et rédaction d’un article sans documentation et sans vérifications de ses sources (si il y en a eu).
Gonzague : Article bourré de raccourcis douteux, d’idées préconçues, et aussi de quelques bêtises.
Flow : Allez, j’me tire avant de prendre une caillasse dans la gueule.
peace et foutez-nous la paix au lieu de partir en croisade dès qu’il y a un nouveau iTruc qui sort bande de pseudo libérateurs de conscience.
klakinoumi : J’ai lu cette semaine, grâce à un lien de David, un billet qui, pour résumer, m’expliquait à quel point j’étais un blaireau d’avoir claqué du pognon dans du matos signé Apple.



Le blog a changé plusieur fois de thème (c'était du WordPress) mais je ne les retrouve pas forcément.
Au delà de ces petites péripéties, parlons technique. J'ai essayé un paquet de manières de gérer mon contenu. De la bête page statique à Wordpress, j'ai aussi tenté (très peu de temps) des usines à gaz comme Drupal. Un temps, j'ai utilisé ma solution personnelle, un script PHP pour générer des galeries d'image (et un site rudimentaire), mais ce n'était pas adapté au blog. Puis j'ai utilisé Kirby, Hugo avant de m'arrêter, pour le moment, à Ghost. Pour l'univers graphique, ça dépend des périodes, mais j'ai souvent utilisé des gabarits développés de zéro (alors que je suis une bille en CSS et que je ne me suis jamais vraiment mis à jours sur les nouvelles pratiques).
Je suis passé d'un site quasi exclusivement dédié à l'informatique à un moyen de partager mes dessins, puis mes photos. Pour en arriver, aujourd'hui, à mon travail d'opérateur. J'ai fini par publier tout ça en utilisant mon propre nom et, au passage, j'ai loupé le renouvellement de mon domaine "historique" : il s'est fait racheter par un robot (et a publié plusieurs années du contenu poubelle)...


2012, 2015...



2019, 2020, 2024...
Aujourd'hui, je continue de traiter cet espace comme un petit jardin personnel, ouvert, mais pas trop visible. La plupart de mes articles de blog tournent désormais autour du cinéma ou de mes récits de voyage. Et je continue à privilégier ce moyen pour partager mon travail, même si je me force depuis peu à alimenter les réseaux sociaux... Car, il ne faut pas se leurrer : la grande époque des pages personnelles est un peu révolue !
J'en retrouve des réminiscences en trainant sur le wiki de IndieWeb ou de omg.lol. En général, c'est une tendance plutôt anglophone (et pour le moment, je ne peux pas facilement traduire cet espace).
Si vous tombez ici par hasard et que vous avez votre propre page personnelle... Envoyez-la-moi, j'insiste ! J'adore découvrir ce genre de chose. Pour moi, c'est une des meilleures manières de rencontrer quelqu'un.